Racines de bambous – Dégâts maison ? Danger ?

bambous
table des matières

Vous voulez savoir si les racines de bambous peuvent faire des dégâts à votre maison, si elles représentent un danger ? C’est ce dont nous allons traiter dans cet article.

Les racines de bambous peuvent-elles faire des dégâts à votre maison ?

Les racines de bambous peuvent causer des dommages à une maison si elles sont placées trop près des fondations. Cependant, la plupart des experts s’accordent à dire qu’elles ne sont généralement pas dangereuses pour les fondations d’une maison, puisque les rhizomes restent en surface (ils ne descendent pas à plus de 30-50 cm). Les racines de bambou (bien qu’attirés par l’humidité) ne s’engageront pas dans la fondation, car il y aura trop d’obscurité.

Néanmoins, faire preuve de prudence est recommandé (surtout pour les anciennes maisons). Respectez une distance maximale de plantation de 3 m, ou utilisez des barrières anti-rhizomes afin d’éviter tout danger.

Par ailleurs, si c’est les racines de bambou du voisin qui empiète sur votre terrain, vous êtes en droit d’exiger qu’il prenne des mesures pour y remédier 😉

En résumé, bien que les racines de bambou ne soient pas considérées comme dangereuses pour les fondations, il faut les planter avec précautions (3 m de distance ou barrières anti-rhizomes) pour éviter tout dommage potentiel.

Quel est le danger des racines de bambous ?

Les racines de bambous peuvent potentiellement représenter un danger aux fondations, dalles de béton et canalisations (s’ils sont plantés proche des structures). Certaines variétés de bambous peuvent être invasives et causer des problèmes. Pour éviter tout danger, installez des barrières anti-rhizome et vous serez tranquille. 

Donc !! les racines de bambous ne sont pas nécessairement dangereuses. Mais prendre des précautions n’est pas de trop. Pour prévenir d’éventuels dommages.