Quoi planter avec des géraniums dans une jardinière ?

Quoi planter avec des géraniums dans une jardinière ?
table des matières

Les géraniums sont des fleurs très appréciées qui donnent de la couleur du printemps à l’automne. Certaines variétés de géraniums peuvent supporter des températures inférieures à -20°C. Mais c’est également une bonne plante pour les climats chauds (comme les jardins exposés plein sud). Les géraniums, c’est aussi facile à entretenir et attractif pour les insectes pollinisateurs. Essayez une ou plusieurs de nos idées de plantes à planter avec des géraniums dans une jardinière. Vous aurez la plus belle jardinière !

4 plantes pour accompagner vos géraniums

Les pétunias blancs

Pétunias

Une combinaison très classique, mais on ne peut plus élégante. Les géraniums et leur rouge vif représentent un contraste par rapport aux pétunias et leur blanc purs, un contraste qui crée un effet saisissant. 

Ce sont 2 plantes qui vont parfaitement ensemble, puisqu’elles ont des besoins similaires en termes d’exposition (à plein soleil ou mi-ombre), d’arrosage (un arrosage régulier) et de fertilisation (besoin d’être fertilisé une fois par mois pendant la période de croissance).

La ciboulette

ciboulette

La ciboulette, en plus d’être utile à la cuisine, est bénéfique pour vos géraniums. C’est une plante mellifère, c’est-à-dire qu’elle attire les insectes pollinisateurs. Elle attire notamment les papillons, les abeilles, et d’autres insectes utiles à vos géraniums, ce qui permet à vos géraniums de fleurir plus abondamment… 

Les coccinelles sont aussi attirées par la ciboulette et mangent les pucerons qui peuvent poser problèmes aux géraniums.

La ciboulette est une plante qui se plait en plein soleil, tout comme les géraniums. C’est une plante qui demande peu d’entretien. (mais qu’il faut arroser pendant les périodes de sécheresse de l’été)

Les capucines

capucines jaunes

Prenez des géraniums orange et faite une combinaison audacieuse et colorée avec des capucines. Les géraniums orange contrastent avec les capucines jaunes, ce qui crée un effet dynamique. 

Nous mettons ces plantes ensemble puisqu’elles aiment toutes les deux le soleil, mais aussi parce qu’elles demandent toutes les deux un arrosage régulier pendant les périodes chaudes.

Elles attirent les abeilles, les papillons et d’autres insectes pollinisateurs, parce que ce sont des plantes mellifères… (comme la ciboulette)

Les soucis

soucis

Les soucis sont d’excellents compagnons pour les géraniums, car elles repoussent les limaces. Mais ce n’est pas tout puisque ces fleurs repoussent aussi les moustiques !! (vous pourrez profiter au mieux de votre extérieur) 

C’est l’une des plantes les plus faciles à cultiver et elles aiment beaucoup le soleil, tout comme les géraniums.

Ce sont deux plantes disponibles dans une variété de couleurs, vous avez donc une grande liberté en termes de combinaisons de couleurs.

D'autres plantes pour accompagner vos géraniums

Je n’ai parlé que de 4 plantes, mais il en existe bien d’autres que vous pouvez planter dans votre jardinière(s) avec vos géraniums. Je vous mets donc une liste rapide d’autres plantes qui accompagneront parfaitement vos géraniums :

  • Les marguerites
  • La némésie 
  • Les impatiens
  • Le lierre rampant
  • La verveine
  • Les zinnias
  • La lavande
  • La celosie