Quelle jardinière résiste au gel ?

Quelle jardinière résiste au gel ?
table des matières

Comme certaines plantes, certaines jardinières d’extérieur ne sont pas assez robustes pour survivre à l’hiver. C’est pourquoi il faut être sûr de la robustesse de sa jardinière avant de la laisser dehors.

Les matériaux tolérant au froid pour votre jardinière

pot en plastique
Jardinière en plastique
jardiniere en bois
Jardinière en bois
pot en béton
Jardinière en béton
pots en métal
Jardinière en métal
sac de culture en tissu
Sac de culture en tissu

Vous pouvez laisser 5 matériaux sans problème en hiver :

  • Plastique
  • Bois
  • Béton
  • Métal
  • Tissu

Ne pensez pas non plus qu’ils sont indestructibles, ils peuvent dans quelques cas avoir des dommages. Mais si vous en prenez soin, il n’y a pas de raison que cela arrive. 

Si vous voulez en prendre soin :

  • Videz la moitié ou plus de la terre des jardinières. Sauf pour celles en tissu, la terre peut faire éclater les jardinières (en bois) ou les fissurer (en béton et en plastique). Cette astuce permet d’éviter cela à chaque fois que la terre se gèle.
  • N’exposez pas directement au soleil les pots en plastique. Pour ne pas les décolorer et les affaiblir sur le long terme.
  • Recouvrez les jardinières en bois avec un tissu paysager pour qu’elles ne pourrissent pas avec l’humidité du sol. Le but est surtout de prolonger le bois. Du bois non traité de qualité est le top, le cèdre ou le séquoia font très bien l’affaire.
  • Surélevez vos jardinières. Retirez les soucoupes des plantes pour que l’eau ne gèle pas. (une jardinière sur pied est parfaite)
  • Ne trainez pas les sacs de tissu pour éviter qu’ils se déchirent. Transportez-les pour les abimer le moins possible, et qu’ils durent longtemps. Ce sont peut-être les meilleurs “jardinières” pour passer l’hiver.

Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours les envelopper dans une housse protectrice pour garder les racines au chaud et les plantes vivaces. Les racines seront affectées par le froid si vous ne les isolez pas assez. 

Les matériaux qu'il ne faut jamais laisser dehors en hiver

pots en terre cuite
Jardinière en terre cuite
pots en ceramique
Jardinière en céramique

Ne laissez pas les pots en argile, comme la terre cuite ou la céramique, dehors pendant l’hiver. Ils sont trop rigides pour s’adapter à la dilatation du sol et se craquèlent aussitôt quand il fait froid.

Les pots en terre cuite sont poreux. L’humidité, dans leur structure non émaillée, les fait éclater. Par contre, les pots en céramique ont un vernis qui empêche l’eau de sortir. Mais si le vernis est abîmé, l’eau va s’infiltrer et geler, et le pot va se fendre.

Vous l’aurez compris, il faut prendre soin de ces pots pendant l’hiver, voici quelques astuces pour les hiverner :

  • Retirez tout le contenu et nettoyez-les soigneusement. Ne laissez pas de reste de terre pour les conserver. Séchez les bien avant de les ranger à l’envers à l’intérieur.
  • Conservez-les dans un endroit non chauffé où la température est supérieure au point de congélation. Il faut éviter les zones froides qui pourraient déclencher un cycle de gel et de dégel.
  • Isolez la jardinière avec des couches de toile de juste ou de tissu horticole. Cette solution est intéressante si vous avez des plantes vivaces qui résistent au froid. Vous protégerez le pot et les racines de la plante (en gardant de la chaleur). Vous pouvez aussi les rapprocher de votre maison, à l’ombre.