Pensées en jardinière : Tout savoir

pensées en jardinière
table des matières

Des fleurs colorées et expressives, les pensées sont des fleurs magnifiques, populaires, que l’on voit souvent en jardinière. C’est pourquoi un guide s’impose. Grâce à ce guide, les pensées en jardinière n’auront plus de secret pour vous.

Tout savoir sur les pensées en jardinière :

pensées jardiniere

Combien de pensées dans une jardinière ?

Le nombre de pensées dans une jardinière dépend de la taille de la jardinière et des préférences personnelles. Il est recommandé d’espacer chaque plante d’environ 20 cm, pour leur permettre de grandir correctement. 

Quand mettre des pensées en jardinière ?

Les pensées peuvent être semées entre juin et août pour une floraison durant l’été. Puisqu’on parle de plantation en jardinière, vous pouvez planter des pensées que vous achetez en godet, en pot, à l’automne ou au tout début printemps (hors période de gelées).

Comment planter des pensées dans une jardinière ?

Pour planter des pensées en jardinière, il faut tout d’abord remplir la jardinière d’un mélange de terreau et de compost. Puis il faut espacer les plantes d’environ 20 cm (comme dit précédemment). Pensez à avoir une jardinière avec des trous de drainage, pour éviter l’excès d’eau. 

Comment conserver les pensées en été ?

En été, les pensées demandent peu de soins : vous devez tout simplement les arroser légèrement si le temps est sec et enlever les fleurs fanées pour prolonger la floraison et éviter qu’elles ne montent en graines​​​​​​​​.

Quelles fleurs associer avec les pensées ?

Les pensées peuvent être associées à des bulbes à floraison printanière comme les tulipes, les jacinthes, les narcisses et les iris. Elles s’intègrent bien dans un massif ou une potée, colorant le premier plan ou bien les espaces vides laissés entre les plantes​​.

Est-ce que les pensées aiment le soleil ?

Oui, les pensées apprécient les situations ensoleillées ou partiellement ombragées. Dans les régions plus fraîches, une exposition en plein soleil est idéale, tandis que dans les régions plus chaudes, un peu d’ombre est préférable​​​​​​.

Quelle est la durée de floraison des pensées ?

La durée de floraison des pensées varie en fonction des espèces. En effet, certaines fleurissent du printemps à la fin de l’été, tandis que d’autres peuvent fleurir de l’automne à la fin du printemps en climat doux… Les pensées qui fleurissent en hiver peuvent durer de décembre à mai​​​​​​​​.

Quelle température supportent les pensées ?

Les pensées sont généralement rustiques et résistent bien aux basses températures, supportant jusqu’à -28°C. Toutefois, il est vrai que, certaines espèces moins résistantes ne survivent qu’à des températures supérieures à -5°C​​​​​​.