Les fourmis sont des insectes fascinants et utiles pour le jardin. C’est un insecte qui participe à la pollinisation des fleurs, à l’aération du sol et à la régulation de nombreux nuisibles (chenilles, araignées, larves, vers…).
Mais c’est plus que ça. C’est aussi un insecte qui peut devenir gênant lorsqu’elles s’installent en masse dans votre potager. Avec une tendance à attirer et surtout protéger les pucerons (qui sont de véritables fléaux pour les plantes).
Au fait, les fourmis aiment le miellat, que les pucerons produisent. Elles vont donc les protéger de leurs prédateurs comme les coccinelles ou encore les transporter d’une plante à l’autre. Cette relation est appelée le mutualisme. Les pucerons sont donc protégés et les fourmis obtiennent du miellat.
Les fourmis vont faire se multiplier les pucerons : ce qui fini par causer des dégâts importants sur les feuilles, les tiges et les fruits…
Comment lutter contre les fourmis :
Planter des plantes qui les font fuir
Pour éloigner les fourmis de votre potager, vous pouvez planter certaines plantes comme la lavande, la menthe, l’ail, le basilic, la sauge : planter ces plantes autour de votre potager créé une sorte de barrière anti fourmis. Au fait, les fourmis détestent certaines odeurs.
Disperser des éléments naturels
Vu que les fourmis détestent les odeurs, pour les éloigner, vous pouvez simplement disperser des feuilles de laurier ou de noyer, du marc de café, de l’ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du jus de citron, de la terre de diatomée. Les odeurs fortes et l’acidité, voilà ce qui fait fuir les fourmis.
Vous pouvez placer ces répulsifs autour de votre potager (ou tout autre espace que vous souhaitez protéger) et les fourmis passeront leur chemin. Vous éloignerez alors les fourmis, sans les tuer.
Entrenir son potager
Il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi enlever les déchets végétaux, les fruits tombés au sol (qui attirent les fourmis) à son importance.
Arroser régulièrement son potager est positif. En plus de nourrir vos plantes, les fourmis sont moins susceptibles d’aller dans un sol humide.
Eliminer une fourmilière
Si le mal est fait, qu’une fourmilière est installée dans votre potager et que vous voulez vous en débarrasser rapidement, même si la méthode est brutale. Vous pouvez verser de l’eau bouillante sur la fourmilière.
Disposer du marc de café encore humide sur le trajet des fourmis peut aussi les empoisonner, et vous en débarasser.