6 avantages à avoir une jardinière sur pied

Les avantages des jardinières sur pieds
table des matières

Le jardinage présente de nombreux bienfaits, mais ce n’est pas tout le monde qui peut s’adonner à cette activité… C’est là où la jardinière sur pied entre en jeux. Quels sont les avantages de ce type de jardinière ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

1. Le drainage dans une jardinière sur pied est bien meilleur

Si le sol de votre jardin est gorgé d’eau, vous commencerez à rencontrer des problèmes qui s’aggraveront… Les plantes seront rabougries, car elles n’auront pas accès aux nutriments nécessaires à leur développement. De plus, un sol sursaturé attire les maladies et les insectes. (que nous voulons éviter) 

Un bon drainage dans le jardin est fondamental. 

Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de raison de consacrer du temps et de l’argent à la plantation. Le fait d’avoir votre jardinière sur pieds change instantanément la donne en ce qui concerne le drainage. 

D’une part, parce que vous avez un contrôle total sur le sol que vous utilisez. D’autre part, il est plus facile de percer des trous de drainage à la base de la jardinière. Cela permet à l’eau de s’écouler facilement. 

Au lieu que l’excès d’eau s’accumule à la base de la jardinière, l’eau tombe sur le sol et est emportée au loin, tout comme vos inquiétudes concernant les maladies et les infestations des plantes.

2. Contrôler les mauvaises herbes avec une jardinière surélevée par rapport au sol est plus facile

Les mauvaises herbes sont inévitables. Mais cela ne signifie pas que leur gestion doit être un fardeau. Grâce à une stratégie solide, le désherbage peut devenir une exception plutôt qu’une règle. 

Pour se débarrasser des mauvaises herbes, il faut d’abord comprendre d’où elles viennent.

Les mauvaises herbes proviennent généralement de deux endroits : le sol ou l’air. 

En soulevant votre jardin du sol et en l’élevant dans les airs, vous vous attaquez simultanément à ces deux sources. Comme nous pouvons contrôler de manière plus définitive les plantes introduites dans ce micro-écosystème, les mauvaises herbes ne peuvent pas s’installer spontanément à côté de vos légumes. 

Il ne fait aucun doute que les graines de diverses plantes adventices se retrouveront de temps à autre dans votre jardin par le biais de l’air. Cependant, les graines qui sont normalement transportées par le vent plus près du sol ne se retrouveront pas dans votre jardinière sur pied. 

Ainsi, grâce à une culture et à un entretien réguliers, les mauvaises herbes ne pourront tout simplement pas envahir votre jardin. Il se peut même que vous commenciez à trouver thérapeutique d’arracher les mauvaises herbes occasionnelles.

3. Contrôle total sur la qualité du sol

Obtenir un sol parfaitement équilibré n’est pas une tâche facile, surtout si vous partez d’un sol sablonneux, acide et naturel… Mais, vous l’avez deviné, avec une jardinière sur pied, vous contrôlez les entrées et les sorties de votre sol, non seulement dans un premier temps, mais aussi de façon continue. L’importance de ce contrôle ne peut être sous-estimée.

Jardiner, c’est souvent s’occuper davantage de son sol que de ses plantes.

Un monde diversifié et très actif de micro-organismes et de champignons se trouve sous la surface de votre sol et c’est lui qui permet à la magie d’opérer. Si vous parvenez à nourrir et à équilibrer votre sol à la perfection, vous verrez les résultats en termes de verdure luxuriante, de tiges robustes, de réduction des maladies, de résistance aux parasites, et bien plus encore.
qualité du sol

4. Vous n'avez pas à vous pencher

Une jardinière sur pied vous permet de travailler confortablement sans avoir à trop vous pencher ou à vous accroupir, ce qui réduit la fatigue et les douleurs dorsales… Vous pouvez aussi accéder plus aisément à vos plantes et les entretenir plus facilement. Jardiner est donc plus facile et plus accessible pour de nombreuses personnes. 

5. Les parasites, animaux et autres nuisances sont moins susceptibles de causer des problèmes à votre jardinière sur pied

En plus de vous faciliter l’accès au jardin, le fait que votre jardin soit surélevé par rapport au sol le rend plus difficile à atteindre pour les nuisibles. On peut parler d’une touche supplémentaire de lutte contre les parasites. 

Avant de recourir à des formes non naturelles et/ou chimiques de lutte contre les parasites, nous vous recommandons d’essayer tout ce qui est à votre disposition pour lutter contre les parasites de manière biologique…

En ayant une jardinière sur pieds, vous posez un obstacle important à une variété de parasites et d’insectes qui aimeraient faire des ravages dans votre jardin.

6. Les jardinières sur pied se réchauffent plus rapidement sous l'effet du soleil

La bio activité donne un coup de fouet à votre jardin.

Lorsque le soleil se lève le matin et réchauffe le sol, la biologie s’anime et se met au travail. En surélevant votre potager, votre sol se réchauffe plus rapidement, en réchauffant votre sol, vous nourrissez vos plantes. 

Rendez service à votre potager et donnez-lui un peu d’élan, c’est comme lui donner une bonne tasse de café le matin.

jardinière sur pied dans un jardin

Récapitulatif des avantages